Immersion visuel et sonore dans un paysage fragmenté. Écoute-voir a été entièrement conçut lors de la résidence et exposition Bocto en Valais (CH). Un sténopé (dérivé de la camera obscura a été construit à taille humaine au milieu d'un champs près du village de Versegères dans le val de Bagnes, au coeur des alpes Suisse.
Un public a pu assister à une projection en temps réel.
Les spectateurs (6 à 7 personnes par séance de 10 minutes) pénètrent dans l’installation et se retrouvent plongés dans le noir en pleine journée. le temps que les yeux s’adaptent à l’obscurité, les premières images et sons commencent à apparaître sur un tissus blanc grâce à un système de rétro-projection.
Rémy Bender, se trouvant à l'extérieur de l’installation, manipule l'image rétro-projetée avec des miroirs et bouts de bois. Basile Richon, situé dans le sténopé entre l’objectif et l’écran (caché du public) réceptionne les fluctuations sonores de la Dranse (rivière située à 50m) à l'aide de microphones placés sous l'eau et les manipule en direct avec des contrôleurs de volumes principalement. Cette performance offre au public l'expérience de pouvoir s'immerger dans un court-métrage produit, manipulé et projeté en temps réel.